Le blog de Chouilla

L'origine du mal

En voilà un mystère! s'est dit Chouilla.

 

L'histoire de l'ange déchu, Lucifer, ne tient pas vraiment debout. Lucifer a été créé par Dieu et Dieu est le Bien.

Le Bien ne pouvant générer le mal, on est dans une impasse.

 

La physique quantique et la théorie des membranes (M theory) pourrait expliquer que le mal qui semble surgir de nul part pourrait provenir d'un univers (membrane) parallèle.

Mais dans ce cas, la question se pose pour l'origine du mal dans cet autre univers. C'est le coup de "l'œuf et la poule".

 

Chouilla se dit qu'il doit avoir une explication plus simple.

 

Si on se réfère à la genèse, Dieu a pris de la boue pour façonner une forme humaine et lui a soufflé dans les narines pour lui donner la vie. Laissons de coté pour l'instant l'histoire de la côtelette et de la nana.

 

Ramené à la version Darwinienne, chouilla pense qu'on pourrait traduire comme suit:

La vie a créé un animal de plus en plus intelligent (les primates) jusqu'à ce que (souffle de Dieu ou pas) s'éveille sa conscience (ou son âme, c'est selon). En même temps, cet animal doté d'une conscience (ou d'une âme) a réalisé le beau et le bien et a été attiré par eux. En même temps, son instinct animal le poussait dans le sens inverse. Cette attraction bipolaire a créé une tension chez l'homme (notre Adam) qui en a éprouvé la connaissance et le désir du mal. Ceci rejoint encore la version biblique, le serpent en moins.

 

Ce qui fait que Lucifer et son serpent n'ont rien à voir dans l'histoire et rien ne sert d'incriminer la gente féminine pour une histoire de pomme pourrie. Le mal est une création humaine. L'homme a découvert la nourriture et a inventé la gourmandise. Il a découvert l'amour et a inventé le stupre. Il a découvert le travail et l'ambition et a inventé l'exploitation et l'orgueil. Il a découvert la vérité et a inventé le mensonge.

Etc.

 

CQFD

 

 



26/01/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour