Le blog de Chouilla

Comment devenir Franc-maçon?

Voilà une question qu'on pose souvent à Chouilla. De plus, au vu des statistiques de son blog (alors qu'il n'est pas référencé), Chouilla voudrait répondre de son mieux à cette question.

 

(En préambule, Chouilla insiste sur le fait que, contrairement aux sectes, il est difficile d’y entrer mais par contre très facile d’en sortir. Un simple courrier suffit.)

 

Pour y répondre, il est une question qu'il faut d'abord se poser: pourquoi devenir maçon?

 

D'abord, Chouilla voudrait faire la liste des mauvaises motivations et tordre le cou à quelques idées reçues.

- La candidature à la Franc-maçonnerie est gratuite. Si quelqu’un vous demande de l’argent, c’est forcément une arnaque.

- La franc-maçonnerie n'est ni une religion ni une secte. Elle ne promet ni la rédemption ni la vie éternelle. Si elle fait parfois référence aux religions, elle n'en est pas une. Il n'y a pas de dieu des Franc-maçons. Le Grand Architecte de L'Univers (GADLU) n'est qu'une appellation générique derrière laquelle chaque franc-maçon y met ce qu'il veut (Dieu, YHVH, Allah, Vishnou ou autre-chose et parfois même rien du tout). Si vous cherchez le paradis, trouvez-vous une religion qui peut vous le promettre.

- Elle ne propose aucune formule magique pour s'enrichir ou devenir célèbre et puissant. Elle n'a d'ailleurs rien de magique ou d'occulte.

- Elle n'est pas non plus un club de rencontres où l’on se fait son "relationnel". Les service-clubs sont faits pour ça.

- Elle ne propose aucune expérience "curieuse" ou "excitante". Allez plutôt au cirque ou dans un bar à streap-tease.

- La franc-maçonnerie n'a aucune vocation politique. Elle ne vous conduira pas au pouvoir. Si c'est ce qui vous motive, inscrivez-vous dans un parti.

- Elle ne propose aucune thérapie. Allez plutôt voir un bon psy.

- On n'y entre pas pour "faire partie de la bande". Vous ne pourrez pas parader avec des insignes maçonniques en-dehors du temple (c'est franchement déconseillé). Si vous cherchez des honneurs, des médailles et des grades, engagez-vous dans les forces armées.

 

Si vous voulez entrer en franc-maçonnerie pour l'une de ces mauvaises raisons, vous perdez votre temps et celui des frères. Même si vous parveniez à le dissimuler et entrer quand-même, vous seriez très déçus et auriez de toute façon perdu votre temps.

 

Par contre, si (liste non exhaustive)

- Vous avez une vie bien remplie, amour, famille, amis et travail mais que malgré tout "quelque-chose" vous manque,

- Vous vous demandez quel est le sens de la vie,

- Vous cherchez la vérité, la vôtre bien-sûr,

- Vous cherchez à mieux vous connaître,

- Vous voulez vous relier à vous-même, à votre entourage et au monde,

- Vous voulez améliorer l'humain et la société,

- Vous pratiquez la tolérance et votre esprit déjà ouvert ne demande qu'à s'ouvrir d'avantage,

Alors, la démarche maçonnique pourrait vous convenir.

 

Dans ce cas, comment faire?

Première démarche: choisir et contacter une obédience.

Deux hypothèses:

- Un ami franc-maçon qui vous apprécie particulièrement et qui estime que la démarche pourrait vous convenir s'en est ouvert à vous. Ou alors, vous connaissez l'un ou l'autre franc-maçon mais personne ne vous a proposé d'y entrer. Dans les deux cas, choisissez un moment propice et discret pour en discuter. Expliquez-leur clairement quelles sont vos motivations. Ensuite discutez des différentes obédiences pour faire votre choix.

- Vous ne connaissez pas de franc-maçon et vous vous renseignez sur le web sur les différentes obédiences. La plupart d'entre elles ont un site officiel fort bien fait et vous trouverez les informations nécessaires.

 

Dans tous les cas, c'est vous qui devez choisir votre obédience et non vos amis. Ce choix est personnel.

Votre choix se fera selon plusieurs critères:

- Régulière reconnue (UGLA) déiste ou libérale.

- Masculine, féminine ou mixte.

- Plus ou moins ésotérique et symboliste.

- Plus sociétale ou philosophique.

- Critère géographique. (Chouilla vous conseille de trouver un atelier à une distance raisonnable de votre domicile car vous vous y rendrez souvent)

- Autres

Chaque obédience diffère en fonction des critères ci-dessus.

 

Après avoir choisi votre (possible) future obédience, soit vous y connaissez des frères qui pourront vous parrainer ou vous trouver un parrain, soit vous écrivez tout simplement une lettre de motivation au secrétariat de l'obédience. C'est ce qu'on appelle "frapper à la porte du temple".

Deux remarques:

- L'obédience contactée n'est en aucun cas obligée de faire suite à votre demande ni même de vous répondre.

- Dans votre lettre, expliquez clairement vos motivations et n'ayez surtout pas peur de parler avec votre cœur.

 

Si l’obédience contactée estime qu’elle peut prendre votre candidature en considération, elle l’enverra à l’un de ses ateliers (ou loges) de votre région et le Vénérable de cet atelier prendra contact avec vous pour un entretien préliminaire. Cet entretien a pour but de sonder vos motivations et d’avoir un premier aperçu de votre personnalité. Encore une fois, soyez clairs et n’hésitez pas à ouvrir votre cœur.

 

Si l’entretien est jugé concluant par le vénérable, il proposera à l’atelier de voter pour prendre votre candidature en compte. Si le vote est positif, rien n’est encore fait, loin de là. Cela veut simplement dire que vous serez « sur écoute » et que les enquêtes vont commencer. Ne vous inquiétez pas, l’expression « sur écoute » n’est qu’une image pour dire que l’atelier va chercher à savoir si des franc-maçons vous connaissent et ce qu’ils pensent de vous. Quand aux enquêtes (au minimum 2), elles consistent à rencontrer des frères de l’atelier où vous postulez qui chercheront à savoir qui vous êtes réellement et quelles sont vos motivations profondes. Restez sincères et ouverts. Ca ne sert à rien de jouer ou dissimuler, ça se sent tout de suite.

 

Ensuite, si votre candidature est retenue après enquêtes, vous passerez l’épreuve du bandeau qui décidera ou non de votre initiation.

 

Le reste du parcours se vit et ne se raconte pas.



03/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour