4eme Pilier (ébauche)
A peine remis de l’éblouissement lors de mon initiation et assis à la place qui est la mienne (nord est), je regarde autour de moi ce temple bizarre et merveilleux à la fois. Tout à coup, il me semble que quelque chose cloche ; il manque une bougie autour du tapis ! Juste sous mon nez en plus. A ce moment, je me souviens vaguement avoir heurté quelque chose pendant les voyages de mon initiation. « Mince ! » me dis-je. J’ai du faire tomber le chandelier. Pourtant, la cérémonie se termine sans couac et lors de l’extinction des trois flammes restantes, personne ne semble perturbé par le manque de la quatrième.
Serait-ce fait exprès ? A la tenue suivante, il m’est confirmé qu’il n’y a que trois « piliers » et non quatre.
Mon parrain, interrogé à ce sujet m’assure que c’est bien voulu comme ça car cela forme un triangle et que le chiffre trois est « important » en maçonnerie, bien plus que le quatre. (Pourtant, dans l’ésotérisme ancien, il me semble me souvenir que le quadrilatère occupe un place prépondérante mais soit, il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.)
Moi je veux bien, encore que je ne comprend pas bien ce « sectarisme » vis-à-vis des chiffres pairs, mais alors, ils auraient dû être disposés en triangle isocèle autour d’un péristyle et un tapis triangulaires aussi pour respecter l’harmonie des formes. Et pourtant non. Le temple : rectangulaire. Le péristyle : rectangulaire. Le tapis : rectangulaire. Chaque fois, quatre cotés et quatre angles. Mais pourtant trois piliers seulement. On essaierait de mettre un toit là-dessus que ça ne tiendrait pas longtemps.
Un pilier manque, ça saute aux yeux. En plus, c’est fait exprès. Pourquoi ?
Une première idée me vient durant l’écoute d’un fort belle planche sur les rites de circumambulation. L’axe ! Cet élément vertical et punctiforme dont le diamètre est proche de zéro. Bon sang m’est c’est bien sûr, le quatrième pilier est invisible parce qu’il est un axe intangible et invisible mais bien réel.
Et un axe vertical dans le temple ne peut que signifier l’axe le long duquel s’opère l’élévation du matériel vers le spirituel, de la terre vers le ciel, bref, un sorte d’axe de la spiritualité.
Mouais…
L’ennui c’est qu’il est plutôt bizarrement placé pour un axe. Devant ou derrière le Véné, à la rigueur. Ou mieux, au centre du temple en plein milieu du tapis, voilà un endroit mieux choisi pour y placer cet axe. Là où il est supposé être, décentré au nord-est, ça ne colle pas.
Zut, voilà mon axe qui se barre et ma question qui reste : pourquoi ce foutu quatrième pilier au nord-est n’est il pas ou il semble qu’il devrait-être.
Peut-être il y a-t-il une réponse à chercher dans les trois autres. Leur noms sont très clairs : Sagesse – Force – Beauté. Ca semble pourtant bien complet.
Enfin, oui et non car La sagesse, la force te la beauté sans rien en faire, ça ne sert pas à grand-chose.
Et si le quatrième pilier symbolisait la Volonté ? Sagesse, force et beauté + Volonté = Travail maçonnique. Hum, pas si mal…
Creusons.
En plus, son emplacement juste sous le nez des apprentis peut leur rappeler l’ampleur de la tâche qu’ils ont à accomplir et surtout qu’il est temps de se mettre au boulot. Son orientation Nord-Est, entre la nuit et l’aurore, indique aussi qu’il précède les trois autres.
Ca complète le sens des trois premières lumières ou flammes, ça donne du sens à son emplacement mais il reste un hic. Ça n’explique pas pourquoi ce pilier de la Volonté est physiquement absent.
Un interprétation possible (mais là je confesse mon ignorance) se rattache à la légende d’Hiram et le temple inachevé. Le pilier manquant rappelle alors le travail qui reste à accomplir pour terminer le temple. Temple qui ne sera d’ailleurs jamais terminé tant que l’homme est l’homme et donc que l’humanité est ce qu’elle est; imparfaite. Et si ce travail s’inscrit dans une durée infinie, l’immatérialité de ce pilier est essentielle. Pourquoi ?
Si je m’en réfère à la Genèse, tout commença par le « verbe » qui peut aussi être traduit par la « volonté », volonté Divine en l’occurrence. Le verbe précède toute chose et survivra à toute chose. Tout l’univers tangible ou visible s’inscrit (ou s’emprisonne) dans des notions de matière, d’espace et de temps.
Si la volonté s’inscrit dans l’infini, elle ne peut donc pas être représentée par un symbole matériel.
Conclusion provisoire : le pilier de la Volonté est immatériel pour symboliser son éternité. Son absence rappelle le temple inachevé et le travail jamais fini du Franc-maçon sur lui-même et son (l’) univers. Son emplacement Nord-Est rappelle à l’apprenti la nécessité du travail et l’ampleur de la tâche à accomplir. Cet emplacement est aussi celui qui précède l’aurore et donc les autres piliers dans l’ordre solaire.