Le blog de Chouilla

4ème Pilier (2ème ébauche)

MTCF

 

Je ne sais pas si tu auras le courage de lire ce qui suit mais c’est pour ton info, vu que tu es mon Sur.°..

Ce n’est pas une planche ni même une esquisse, juste un petit caillou sur lequel je m’exerce à buriner à mes temps perdus.

 

Frat.° .

 

Réflexions sur un quatrième pilier.

A peine remis de l’éblouissement lors de mon initiation et assis à la place qui est la mienne (nord est), je regarde autour de moi ce temple bizarre et merveilleux à la fois. Tout à coup, il me semble que quelque chose cloche ; il manque une bougie autour du tapis ! Juste sous mon nez en plus. A ce moment, je me souviens vaguement avoir heurté quelque chose pendant les voyages de mon initiation. « Mince ! » me dis-je. J’ai du faire tomber le chandelier. Pourtant, la cérémonie se termine sans couac et lors de l’extinction des trois flammes restantes, personne ne semble perturbé par le manque de la quatrième.

Serait-ce fait exprès ? A la tenue suivante, il m’est confirmé qu’il n’y a que trois « piliers » et non quatre.

Mon parrain, interrogé à ce sujet, m’assure que c’est bien voulu comme ça car cela forme un triangle et que le chiffre trois est « important » en maçonnerie, bien plus que le quatre. (Pourtant, dans l’ésotérisme ancien, il me semble me souvenir que le quadrilatère occupe un place prépondérante mais soit, il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.)

Moi je veux bien, encore que je ne comprend pas bien ce « sectarisme » vis-à-vis des chiffres pairs, mais alors, ils auraient dû être disposés en triangle isocèle autour d’un pavé mosaïque et un tapis triangulaires aussi pour respecter l’harmonie des formes. Et pourtant non. Le temple : rectangulaire. Le pavé mosaïque : rectangulaire. Le tapis : rectangulaire. Chaque fois, quatre cotés et quatre angles. Mais pourtant trois piliers seulement. On essaierait de mettre un toit là-dessus que ça ne tiendrait pas longtemps.

Un pilier manque, ça saute aux yeux. En plus, c’est fait exprès. Pourquoi ?

 

Première piste :
Une première idée me vient durant l’écoute d’un fort belle planche sur les rites de circumambulation et des conclusions du Maître Orateur. L’axe ! Cet élément vertical et punctiforme dont le diamètre est proche de zéro. Bon sang m’est c’est bien sûr, le quatrième pilier est invisible parce qu’il est un axe, intangible et invisible mais bien réel.

Et un axe vertical dans le temple ne peut que signifier l’axe le long duquel s’opère l’élévation du matériel vers le spirituel, de la terre vers le ciel, bref, une sorte d’axe de la spiritualité.

Mouais…

L’ennui c’est qu’il est plutôt bizarrement placé pour un axe. Devant ou derrière le Véné, à la rigueur. Ou mieux, au centre du temple en plein milieu du tapis, voilà un endroit mieux choisi pour y placer cet axe. Là où il est supposé être, décentré au nord-est, ça ne colle pas.

Zut, voilà mon axe qui se barre et ma question qui reste : pourquoi ce foutu quatrième pilier au nord-est n’est il pas ou il semble qu’il devrait-être.

 

Deuxième piste:

En partant de l’immatérialité de l’axe, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec une autre existence immatérielle ; celle de l’instant présent. Cet autre élément punctiforme, temporel cette-fois, qui marque le passage du futur au passé et dans lequel s’inscrit la vie.

Nous avons tous une perception naturelle du temps présent. Je mange signifie que je suis en train de manger. Pourtant, si on décompose, on peut concevoir qu’en fait, chaque bouchée avalée appartient au passé et que celles restant dans l’assiette appartiennent au futur. Le présent semble donc se limiter à la bouchée que l’on est en train de mastiquer. Pourtant, chaque coup de mâchoire donné appartient au passé et la déglutition appartient encore au futur. La bouchée présente est donc composée de passé réel et de futur supposé mais rien n’appartient à l’instant présent.

C’est là un paradoxe étrange. Toute notre existence qui ne s’inscrit que dans le moment présent est immatérielle. « J’ai existé » n’est pas vivre et j’existerai n’est qu’une supposition. Pourtant nous vivons et nous existons : « Je pense donc je suis ». Mais qu’est-ce qui est ? Qu’est-ce qui peut exister dans un espace tellement restreint qu’il en devient théorique ? C'est là que l'analogie avec le pilier manquant (ou virtuel) peut se faire. Tout ce que nous sommes se réduit au point virtuel du temps présent, une existance qui serait presque illusoire si nous n'avions la conscience d'exister.

(A pousuivre...)

 

 

Troisième piste :
Peut-être il y a-t-il une réponse à chercher dans les trois autres et dans la position du « pilier » manquant par rapport aux autres . Leurs noms sont très clairs : Sagesse – Force – Beauté. Ca semble pourtant bien complet. Pourtant, leur disposition aux angles d’un carré long souligne l’angle « sans lumière ».
Les axes
Tâchons maintenant de tirer des axes entre ces piliers ou  lumières. Au nord, il y a un axe Sagesse – Force (Nord – Sud). C’est un axe assez évident qui suggère un équilibre entre ces deux lumières. L’axe Force – Beauté (Est-Ouest) est par contre moins évident car au contraire de l’axe précédent, il ne s’agit pas de lumières qui évoquent un équilibre entre elles. Ce serait plutôt un axe de progression de la Sagesse vers la Beauté. Dans ce cas, cet axe ne prend de sens que si la Force est équilibrée et complétée par la Sagesse pour atteindre la Beauté. Donc, la progression d’Ouest en Est serait plutôt composée de deux axes convergents partant de la Force et de la Sagesse vers la Beauté pour former un triangle rectangle, figure si chère aux anciens bâtisseurs qui l’appelaient le triangle d’or.

Le souci qu’il me reste c’est que tout est symétrique dans le temple, sauf ce triangle rectangle au-dessus du tapis de loge. Si je veux tirer un autre triangle rectangle symétriquement au premier, j’obtiens toujours l’axe Sagesse – Beauté (Nord Ouest / Sud Est) mais il me reste deux axes à tracer : Un axe Nord – Sud d’équilibre et un axe Est/Ouest de progression. Mais vers quelle lumière cachée ?

Si je considère les axes existants, il y a un axe d’équilibre Nord-Sud et deux axes de progression, le premier d’Ouest en Est et le second de Nord-Ouest en Sud-Est. Il me faut donc trouver une lumière d’équilibre Est-Ouest avec la Beauté et deux axes de progression à partir de la Force et de la Sagesse. Il est à noter que les deux lumières à l’Ouest (Force et Sagesse) sont des lumières de capacité ou de potentialité tandis que la beauté à l’Est est une lumière de réalisation. La Force et la Sagesse servant à atteindre la Beauté. Il est à noter également que les lumières de l’axe d’équilibre (Nord/Sud) ne sont pas antagonistes mais complémentaires. On ne peut donc équilibrer Beauté avec Laideur.

Commençons par cet axe d’équilibre (Nord-Sud). Si je reste centré sur l’humain, la qualité qui vient généralement équilibrer la beauté, c’est l’intelligence. Combien de fois ne regrettons nous pas chez quelqu’un que l’une de ces qualités ne fait que souligner l’absence de l’autre. « Qu’elle est belle mais bon-sang, qu’elle est bête ! ». Et vice-versa, tant que le machisme ne sera pas une valeur maçonnique en tous cas. Vérifions maintenant si ce choix fonctionne aussi sur les axes de progression. La Force suggère l’effort, effort indispensable pour acquérir des connaissances. Mais cette force est insuffisante si elle n’est pas équilibrée par la sagesse qui permet une vraie compréhension des choses. La Lumière « cachée » que je cherche semble pouvoir être nommée « Intelligence » ou « compréhension », les deux choses ne faisant qu’un en fin de compte. Et cette Lumière, telle la beauté est une lumière de réalisation. De plus, nommer ce pilier « Intelligence » complète assez logiquement les trois autres. A quoi servirait d’exposer les lumières de la Force, de la Sagesse et de la Beautédevant des yeux dépourvus d’intelligence. Ce serait du gâchis.

Mais si cette analyse des axes semble donner le nom de cette Lumière, elle n’explique en rien pourquoi elle est cachée. Pour la suite, sur la piste de Sephiroth, remarquons au passage que le fait de tracer ces axes marque un point au centre du tapis de loge au croisement des axes Force-Beauté et Sagesse-(Intelligence).

L’orientation :

Les piliers de la Beauté et de la Sagesse sont orientés vers les cardinaux Sud-Est et Sud-Ouest c'est-à-dire, selon la course du soleil en été, en pleine lumière. Le pilier de la Force orienté au Nord-Ouest est placé entre le jour et la nuit, entre la lumière et l’obscurité et n’est donc qu’à moitié ensoleillé. Le pilier « manquant » orienté au Nord-Ouest est lui placé à l’aurore, entre la nuit et la journée. Or on sait également que les travaux d’apprentis commencent à midi plein et se terminent à minuit. C'est-à-dire que durant la moitié des travaux, le travail de l’apprenti n’est pas éclairé par le soleil, il manque de lumière, comme l’apprenti d’ailleurs. Si la place des apprentis est donc mal éclairée par le manque de ce quatrième pilier, c’est sans doute pour souligner l’obscurité dans laquelle il se trouve encore et lui donner cette envie de « plus de lumière ». Je suppose que les compagnons et les maîtres n’ont pas les mêmes horaires de travail. Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle entre ces piliers et les travaux d’apprentis qui tous deux sont « à moitié éclairés ».  Cela semble indiquer que l’apprenti est invité à travailler d’abord sur la Force et l’Intelligence (ou la compréhension) avant de travailler sur la sagesse et la beauté en « pleine lumière ». Cela permet de nommer (au sens biblique) le pilier « caché », et nommer une chose lui donne l’existence, mais une fois de plus, cela n’explique pas son (apparente) absence.

 

Quatrième piste :
J’ai trouvé un truc intéressant dans l’arbre des Sephiroth mais je ne suis pas trop sûr de mon interprétation. Etant au rite français, au début, ça ne correspondait à rien. Mais lors  d’un voyage récent dans un atelier travaillant au REAA où la disposition des piliers est différente, j’y ai trouvé une similitude troublante avec l’arbre kabbalistique.

Si je regarde cet arbre, il y a moyen de faire une analogie avec les colonnes et piliers de la loge.

En acceptant que la Sephira 1 (Couronne ou Kether) corresponde à l’Orient et que la 10 (Royaume ou Malkuth) corresponde à l’extérieur profane, on retrouve :

- Les Sephiroth 5 (Force) pour la colonne nord (rappel de Boaz) et 4 (Miséricorde) pour la colonne sud (rappel de Jaquim).

- La Sephira cachée (Daath) correspond au centre du tapis.

- Les Sephiroth 2 (Sagesse), 8 (Gloire ou beauté) et 7 (Victoire ou Force triomphante) pourraient correspondre aux piliers équivalents de Sagesse, Beauté et Force. Je mets au conditionnel car il y a une inversion (est/ouest) entre les piliers Sagesse et Beauté dans le rite français mais au REAA, le pilier de la Sagesse se trouve effectivement à l’Orient.

Si je suis ce plan, le Pilier manquant correspond à la Sephira « Binah », Intelligence et compréhension. Son chiffre est le 3. Intéressant, c’est justement le chiffre des apprentis.

Creusons un peu cette piste de la Sephira Binah.

 

Voici mes notes sur Binah (de ce que j’en ai compris en tous cas):

- Selon le Zohar, c’est la « perfection de tout ». C’est aussi l’hémisphère gauche du cerveau, le discernement.

- Elle porte le nom de silence (de l’apprenti ?) qui se nourrit de la Sagesse et qui est mère de l’Intelligence et de la Compréhension.

- C’est une puissance féminine. (Ce qui pourrait expliquer son absence dans une obédience strictement masculine telle que la GLB :) )

- Fait partie du « Grand Visage » (les 3 premières Sephiroth)

- C’est le sommet du pilier de la Rigueur (de l’apprenti ?).

- Elle correspond à l’hémisphère gauche du cerveau tandis que Hokhmah représente la droite.

- Elle porte aussi le titre de « robe extérieure » qui recouvre Hokhmah et nous incite à aller au cœur des choses (Interiora Terrae ?).

- Dans le Haguiga 13a, il est écrit que grâce à elle « le méditant en arrive à discerner une certaine chose ou à avoir une certaine compréhension de la chose dissimulée et cachée, ce qu’il n’avait ni soupçonné ni discerné auparavant, car il n’a pas à s’occuper de ce qui est caché » (Invenies Occultum Lapidem ?). Bizarre cette phrase, pourquoi discerner et comprendre une chose cachée dont il ne faut pas s’occuper ?

- Son nom divin associé est Elohim, l’un des deux noms divins associé aux lois anonymes de la nature. L’autre nom divin est YHWH (qui est le nom divin de la Sephira Hokhmah) est la voie du jugement moral.

- Autres noms associés :

  • Cinquantième porte. C’est, je suppose, à mettre en rapport avec les 50 portes de l’intelligence. Ces 50 portes sont les objets possibles de la connaissance et résument la création. Je suppose toujours que Hokhmah détient de son coté les 32 voies de la Sagesse qui sont les instruments de la connaissance. Définition de cette 50ème porte : Dieu, Souverain Bien (Le plus grand bien de Spinoza ?).

C’est aussi la porte qu’aucune recherche de l’esprit n’a pénétré et à laquelle Moïse (himself !) ne parvint pas. (D’où son absence dans le temple ?)

  • Olam ou Ulam qu’on peut traduire par monde (à venir). L’Ulam est la partie Ouest du Temple de Salomon. (Dans ce cas, pourquoi place-t-on cette Sephira à l’est ???)
  • Prudence, Intériorité, silence (de l’apprenti ?)

 

 

Si l’on creuse encore un peu, (ou si on burine encore, c’est selon), on trouve entre les Sephiroth Binah et Hokhmah, la Sephira Daath (cachée !?!) qui aurait le nom de «connaissance» bien qu’on ne la nomme pas vraiment. (faut suivre, hein !) Ce lien est évoqué dans la Bible de Martin (proverbe 24, 3) qui dit que « La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l’intelligence ». Et quelle illustration on retrouve le plus souvent pour la Sephira Daath ? Un homme penché sur un plan en maniant, je vous le donne en mille, un compas ! Mais laissons là cette Sephira qui symbolise la connaissance dont il est question dans l’épisode de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal et qui a causé quelques désagréments à un célèbre couple de la Genèse qui cherchait à trop s’en approcher. Revenons à notre pilier manquant

 

Binah semble donc une piste intéressante pour ce « Pilier Manquant » … sauf que ça n’explique pas vraiment son absence ou son immatérialité. Bref, ça ne « colle » pas tout à fait. De toute façon, dire que le pilier manquant correspond à Binah est un parti pris car on pourrait tout aussi bien remplacer Kether par le triangle à l’Orient, Hokhmah par le soleil et Binah par la lune. Ca « marche » aussi. Dans ce cas, le Pilier manquant correspondrait à la Sephira « Guebourah » qui peut se traduire par Sévérité ou Rigueur. Je pourrais « buriner » de ce côté-là aussi…

 

 

Illustration de Daath :

 

 

Une piste additionnelle m’a été suggérée par une planche basée sur un rêve, dont le titre est « les quatre convives ». De ces convives, seuls trois son visibles mais pas le quatrième. Ces convives ne semblent pas se connaitre mais sont pourtant une seule et même personne. La personne qu’on pense être, celle que l’on voudrait être et celle que les autres pensent que nous sommes. Le convive caché correspond à celui qu’on est vraiment. Je trouve le parallèle intéressant pour le quatrième pilier « absent » ou plutôt invisible et restant à découvrir. Ce rêve me rappelle un autre qui m’a visité une nuit. Avec quelques frangins, on essayait d’installer une sorte de plateforme sur les trois piliers. Evidemment, ça ne tenait pas. A un moment, j’ai soutenu l’angle nord-est correspondant au pilier manquant. Mes frères se sont exclamés « ça y est, ça tient maintenant ! ». J’avais beau protester qu’en fait ça ne tenait pas mais que je tenais le quatrième angle à bout de bras. Peine perdue, les autres sont partis satisfaits, me laissant à ma perplexité et en me recommandant de ne surtout pas bouger de là. J’y serais sans doute encore, perclus de crampes toute maçonniques, si je n’avais pas eu le bonheur de me réveiller à ce moment là. Ce rêve m’induit une nouvelle interprétation un peu audacieuse ; et si c’était le franc-maçon au travail en loge qui était, individuellement ou collectivement avec tous ses frères de l'atelier, ce quatrième pilier manquant ?

 

Au final :

Malgré mes premières recherche, je n’ai pas trouvé d’explication ni d’interprétation vraiment satisfaisante à l’absence supposée de ce quatrième pilier. De ce que j'en ai entendu, ce pilier n'a d'ailleurs jamais existé. Mais finalement; et si ce pilier ne semblait « manquant » que pour amener l’apprenti à se poser des questions ? Dans mon cas, ça marche plutôt bien. Et si je n’ai pas réellement trouvé de réponse, le bout de chemin que j’ai fait à la recherche de cette réponse m’a amené à faire de nouvelles découvertes et dans le fond, c’est ça qui compte vraiment. Mille questions dont chaque réponse soulève mille autres questions.

 

Ce n’est pas la destination qui compte tant mais plutôt les routes que l’on emprunte pour y parvenir.

 

 

Pistes supplémentaires à explorer:

- (en cours: 2ème piste) Pilier immatériel correspondant à l'immatérialité de l'instant, celui de notre existance temporelle, courte et presque illusoire.

- (5ème piste) Pilier manquant, point en attente de lumière, symbole de l'obscurité de notre ignorance et de notre solitude.

- (6ème piste) Arrête Nord-Est (dans la Kabbale) matérialise le début et la fin d'un cycle.

- (7ème piste) Chacune des arrêtes d'un cube correspond à une lame du tarot. Celle située au Nord-Est correspond à la lame 4, l'Empereur . Celui-ci symbolise la première étape du Grand Oeuvre Alchimique: la calcination.

- (8ème piste) Quaternaire de Qonyawi: volonté (->feu ->?pilier manquant), capacité (-> air ->force), connaissance (eau, sagesse) , vie(-> terre ->beauté).

- (en cours: 9ème piste, le rêve). 

 

 

 

 

 



13/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour